Un jour de grand froid, une souris aperçoit un bonnet tombé au sol et s’y réfugie pour avoir plus chaud. C’est alors qu’arrive une grenouille. « Plus de place » lui dit la souris. Mais celle-ci s’en moque et entre à son tour dans le bonnet. Malgré les mises en garde répétées, vont également les rejoindre une chouette, un lapin, un renard, un sanglier, un ours, et une fourmi ! Le bonnet est plein à craquer ! Mais que va-t-il donc se passer ?!
Si vous êtes amateur de littérature de jeunesse, dès les premières pages, vous reconnaîtrez l’histoire de La Moufle. Avec Plus de place, Loïc Gaume se réapproprie le conte et nous en livre une version très graphique et épurée. L’histoire est illustrée sur fond blanc. L’artiste joue avec la pliure de la double-page : à gauche, le bonnet noir ; à droite, les animaux qui semblent entrer et sortir par cette pliure centrale. Ces animaux ont ainsi une allure tout à fait particulière, avec le bonnet comme arrière-train et la tête en aplat de couleur vive à laquelle s’ajoute un élément physique de l’animal qui l’a précédé en superposition. Subtil et drôle. En reprenant ce conte, l’auteur a, bien sûr, garder la structure en randonnée et la fameuse phrase ritournelle « Plus de place ! » qui fait le plaisir des enfants, dans l’attente de la chute. Finalement, la structure répétitive se retrouve à la fois dans le texte et dans l’image. Les animaux qui entrent dans le bonnet sont proportionnels à la colère qui gronde à l’intérieur. Sauf le petit dernier, minuscule, qui apparaît, bien malgré lui, comme le coupable idéal. Mais je ne vous en dirai pas davantage sur la chute de l’histoire…
Pour les enseignants qui souhaiteraient exploiter ce livre en classe, l’éditeur Versant Sud propose un livret pédagogique avec des pistes créatives, langagières et une mise en réseau. Vous pourrez également retrouver une capsule sonore et une interview de l’auteur Loïc Gaume.
Bonne lecture !
Plus de place, de Loïc Gaume, Versant sud, 2020
Dès 2 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !