L’étrange garçon qui vivait sous les toits, de Charlotte Bousquet, Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez
Mars 2020. Les mesures de confinement pour faire face au COVID viennent d’être annoncées. Le père de Nina, médecin, décide de se confiner à l’hôpital, pour exercer son métier ; et confie sa fille, pour une période indéterminée, à l’une de ces anciennes collègues, Arlette. D’abord, vexée, la lycéenne finit par s’ouvrir à la nonagénaire, curieuse de savoir quelle adolescente elle était, à la suite de la découverte d’une valise de souvenirs à la cave. Mais la curiosité de Nina va être encore aiguisée lorsqu’elle va faire la rencontre dans l’escalier d’un étrange garçon. Le jeune homme n’est pas un inconnu pour Arlette, et va l’obliger à se replonger dans un passé douloureux, celui de la Seconde Guerre mondiale.
La première de couverture particulièrement réussie et le résumé de ce livre ont, tout de suite, attiré mon attention. J’étais curieuse de savoir comment les auteurs avaient traité ce parallèle entre la période actuelle de pandémie et la Seconde Guerre mondiale. Bien que ces périodes soient très différentes, il est question de lutte et d’enfermement. Grâce à un va-et-vient entre le présent et le passé, on vit les événements à travers trois regards adolescents. Chapitre après chapitre, les auteurs offrent le point de vue des personnages principaux : Nina, Arlette et Natan. Le point de vue d’Arlette est tout à fait particulier, puisqu’elle était une adolescente en 1942, et qu’elle a le recul d’une vieille femme de plus de 90 ans en 2020.
L’utilisation d’une petite dose de fantastique est particulièrement bien trouvée pour traiter ce thème. Malgré tout, j’avoue que le livre ne m’a pas totalement convaincu. Pour moi, les auteurs ont voulu mettre trop d’ingrédients supplémentaires, et la mayonnaise n’a pas pris. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien. J’aurais aimé une fin plus simple, et moins de sujets annexes.
Je n’ose pas vous en dire davantage, de peur de vous en dévoiler trop. Je vous invite donc à lire ce roman et à vous forger votre propre avis. Le livre a un vrai succès sur bookstagram ; alors, il sera peut-être vous cueillir, votre adolescent et/ou vous-même.
Bonne lecture !
Dès 12 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !