Un jour, un oiseau s’arrêta de chanter. Il fut immédiatement suivi dans cette action par l’ensemble de ces congénères. Puis, animaux domestiques, comme animaux sauvages se murèrent à leur tour dans le silence. Plus aucun bruit, plus aucun mouvement : les vaches ne donnaient plus de lait, les éléphants du cirque ne faisaient plus le poirier… Les journaux commencèrent à croire que les animaux avaient conclu un pacte entre eux. Ils semblaient unis autour d’une même cause. D’ailleurs, ils furent bientôt rejoints dans cette lutte par les enfants. Le monde restait muet. Mais pourquoi ?
En voilà un silence qui fait grand bruit. Parfois, nul besoin de barricades, et de slogans pour se faire entendre. De même, nul besoin de grands discours, quand les dessins parlent d’eux-mêmes. Écouter, observer, réfléchir ; c'est ainsi que l’enfant donnera sens à ce texte. Car La révolte (forcément avec un titre pareil) fait partie de ces livres qui poussent à la réflexion. Pollution, surabondance de plastiques, pesticides, agriculture de masse, conditions animales… Voilà ce qu’engendrent nos modes de vie actuels. Ne serait-il pas temps de passer à autre chose ? Oui, bien sûr, et les enfants en ont bien conscience.
Dans cet album, on appréciera les illustrations imprimées en 3 tons, qui donnent du dynamisme à l’histoire et de la force aux propos.Ce livre est mon coup de cœur du moment. J’espère qu’il deviendra le vôtre.
Bonne lecture !
Dès 6 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !