Paris. 1942. Simon et Matthias sont deux amis inséparables. Simon Lipmann est le fils d’un luthier juif de la rue de Rome. Il est passionné de musique, et joue merveilleusement bien du violon. Les parents de Matthias Morel sont journalistes. Ils vivent quelques rues plus loin, avec Henriette, la grand-mère.
Matthias a dû mal à accepter la nouvelle marche du monde. Bien des choses le préoccupent et le troublent : l’affiche « Entreprise juive » sur la vitrine du papa de Simon, les queues devant l’épicerie pour pouvoir acheter quelques denrées avec les tickets de rationnement, les langues de vipères qui importunent Mr Lipmann … Et pourquoi ses parents se montrent-ils si distants ?
De leur côté, les Lipmann sont de plus en plus inquiets. Nathan ne vend quasiment plus d’instruments. Joseph, le grand-père, pense que les Allemands vont emmener tous les juifs hors de France. Alice, la mère, pleure de devoir coudre des étoiles jaunes sur les vêtements de toute la famille.
Matthias continue à aller voir régulièrement à son ami Simon. Ils aiment bavarder, parler de leurs passions respectives … Simon lui parle avec joie du violon que son père est en train de lui créer. Mais un jour, alors que Matthias rendait visite à Simon, il trouve porte close. L’atelier des Lipman est fermé. L’enfant apprend par le voisin d’en face que la famille est partie brusquement dans de terribles conditions.
La Seconde Guerre mondiale est un thème récurrent en littérature générale, un peu moins en littérature de jeunesse, le sujet étant peu facile à aborder. Sylvie Allouche y parvient brillamment dans ce petit roman. Elle raconte tout ce qui fit cette époque, tout en restant à hauteur d’enfant, sans brusquer, rendant le livre accessible dès 10 ans. Elle ne cache pas la dure réalité faite de tickets de rationnement et de marché noir, d’arrestations et de bombardements… Mais elle évoque également l’enfance et la solidarité ; et met en avant la force de l’amitié, et la passion de la musique, qui seront libérateurs pour nos deux héros.
Un livre à glisser dans une bibliothèque de classe, pour des CM2.
Dès 10 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !