Accéder au contenu principal

A l'heure anglaise


Aujourd’hui, je vous propose de vous mettre à l’heure anglaise, avec trois livres mettant la capitale britannique et la langue anglaise à l’honneur. 

Tom et Kate, fraîchement arrivés à Londres avec leurs parents diplomates, sont invités sur le tournage d’un film à Notting Hill. Grâce à l’assistante de la réalisatrice, ils vont découvrir les décors et plus particulièrement, une librairie, qui sera le lieu de rencontre des deux personnages principaux du film. Tom est surpris de s'apercevoir que les livres de la boutique sont factices, sauf l’exemplaire rare de Roméo et Juliette prêtée par le libraire du quartier. Bien que le livre soit l’objet de toutes les intentions, il va être dérobé ; l’occasion pour Tom et Kate de mener leur enquête. 
Voici en quelques mots l’une des histoires de Les deux de Baker street/Mission Londres. « Les deux », ce sont, bien sûr, Tom et Kate, les héros des trois enquêtes qui composent ce livre bilingue. La grande majorité des histoires sont écrites en français, mais quelques mots anglais se sont glissés entre les lignes. Ce sont des mots du quotidien, des mots faciles à comprendre dans le contexte, ou bien déjà rencontrés par nos petits écoliers ; ce qui ne freine en rien la compréhension, au contraire c’est un vrai petit plus. En fin de livre, on retrouve un mémento pour la langue et des encadrés « en savoir plus » pour la culture. Le livre est accessible dès 8 ans, mais on peut très bien imaginer une lecture conjointe adulte-enfant pour ceux que cela effraierait. Le vocabulaire est riche et les récits montrent une vraie volonté d’initier à la culture britannique. Certaines situations dans lesquelles se retrouvent nos deux héros pourront paraître improbables, voire tirées par les cheveux à certains adultes, mais je crois que c’est finalement ce qu’aiment les jeunes lecteurs. Chaque histoire se termine par une question permettant de résoudre l’enquête. Mais pour moi, l’essentiel n’est pas là, mais davantage dans le récit. Les illustrations dans un style très « dessins animés » contribuent au succès de l’ouvrage auprès des enfants. 

Les deux de Baker Street/Mission Londres — Tome 1, de Pascal Brissy et Garance Royère — Gulf Stream éditeur — 2021
Dès 8 ans 


Dans ce livre, Gadou, le petit personnage créé par Mr Tan (qui est aussi le papa de l’incontournable BD Mortelle Adèle), va découvrir la ville de Londres. Gadou est un petit panda à l’air malicieux et curieux. Il invite le petit lecteur à le suivre à travers Londres, lui présentant objets et lieux emblématiques. Ces éléments symboliques de la culture britannique sont mis en avant comme dans un imagier, et traduits en anglais pour une première approche de la langue. Selon moi, c’est le livre idéal à glisser dans la valise pour un premier séjour outre-Manche. 
Gadou est le personnage d’une série : vous pouvez déjà le retrouver au Japon et à Paris, et bientôt il visitera New York. 

Gadou à Londres, de Mr Tan – Bayard jeunesse — 2022
Dès 12 mois


Musique ! 
Les éditions Larousse jeunesse proposent aux touts petits de découvrir cinq comptines anglaises, à travers un tout cartonné à puces. Les enfants raffolent de ces livres où ils n’ont qu’à poser le doigt pour déclencher de la musique. Ils appuient, ils écoutent, et parfois même se mettent à chanter ; et vous, vous n’entendez plus que cela à longueur de journée (psst, il y a un bouton on/off) ! Les comptines et chansons sont la base de la culture enfantine et de la culture d’un pays. De plus, entendre une langue étrangère, c’est déjà s’y familiariser. Ce livre est donc une vraie bonne idée. 

Mes plus belles comptines en anglais, illustré par Marie Paruit – Larousse jeunesse — 2021
Dès 2 ans



Bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Là où règnent les baleines - Jolan C. Bertrand

Roanne, ayant négligé son année scolaire, sa mère Kora l’envoie passer l’été sur une petite île de l’océan Atlantique, dont son frère est l’unique habitant. Kora espère que là-bas, isolée du monde, sa fille se préparera à la rentrée en lisant quelques livres au programme. Roanne est loin d’être enchantée par cette perspective. Et son arrivée à Saint-Rochester, dernière étape avant de rejoindre l’île, ne va faire que de la conforter dans cette idée. D’abord, le mystérieux oncle Kierzic l’oublie à la gare. Elle erre alors dans la ville sous une pluie battante à sa recherche, s’abrite dans un renfoncement où effrayer par une statue à taille humaine, elle se met à hurler. Recueillie par une femme, elle trouve refuge dans un café aux allures sordides où elle découvre la légende locale, celle d’un phare aux sirènes et des naufrages qui se produisent à proximité les nuits de pleine lune. Roanne n’a qu’une question en tête : mais que fait-elle là ?  Voici en quelques mots le décor posé dan...

Dans quelques jours, c'est la rentrée !

Vos petits loups vont bientôt reprendre le chemin de l’école ?  Vous voudriez encore entendre parler de vacances, de soleil, de farniente et d’enfants qui jouent au bord de l’eau ? Oui ! Je sais, moi aussi !  Cependant, il va falloir s’y résoudre ; la rentrée, c’est dans quelques jours.   Alors, je vous emmène pour quelques achats de dernières minutes.  Et ce n’est pas de livres, dont je vais vous parler aujourd’hui, mais de petits outils très utiles proposés par les éditeurs jeunesse pour aider vos enfants à se repérer dans le temps.  Bien qu’il rencontre quelques difficultés à se repérer dans le temps, le petit enfant pose souvent des questions liées à celui-ci : c’est quand mon anniversaire ? C’est bientôt que l’on voit Inès ? Quand le Père Noël passera-t-il ? …  La frise du temps, parfois également appelé poutre du temps, est un outil permettant à l’enfant de prendre ses premiers repères. Celle-ci se compose d’une frise murale de 12 mois que l’enfa...

L'étrange boutique de Viktor Kopek - Anne-Claire Lévêque et Nicolas Zouliamis

     Un soir d’hiver alors que la neige se met à tomber, une fillette se perd dans la ville. Soudain, elle aperçoit une boutique étrange, nommée Victor Kopek — Panoplies sur mesure, dont la vitrine ne laisse apparaître qu’un amas de valises. De la porte s’échappe une odeur de gâteau aux pommes qui convainc l’enfant de rentrer. Ici et là, elle découvre alors tout un tas d’objets, et accrochés aux murs, miroirs et portraits en noir et blanc de personnes avec une valise. C’est à ce moment précis que le propriétaire des lieux fait irruption et propose un goûter à la fillette. Très vite, en un tourbillon, après lui avoir exposé son activité de « magicouturier », il se met à lui créer des panoplies. Elle en est toute déconcertée ; elle n’avait rien demandé ! Cependant, la curiosité l’emporte. Quand l’étrange personnage disparaît, elle décide donc d’ouvrir les cinq valises renfermant les cinq panoplies imaginées par celui-ci : cela va de la panoplie d’aventurière invétérée à cel...