La veille de la rentrée, Léna et ses camarades apprennent une grande nouvelle. La maîtresse est enceinte. Mais, au fait, ils viennent d’où les bébés ? Chacun y va de sa petite idée. Il faudrait peut-être demander aux parents pour en savoir plus. Mais certains enfants ne savent pas comment s’y prendre pour aborder le sujet. Alors, finalement, ce sera la maîtresse qui va leur fournir des explications. Après avoir détricoté quelques idées fausses, elle leur exposera les vérités scientifiques qui permettent de mieux comprendre ce grand mystère qu’est la conception d’un bébé.
Lorsque j’ai aperçu ce livre pour la première fois, j’ai cru que c’était un documentaire ; puis, en l’ouvrant, je me suis rendue compte que c’était un roman. Mais je crois finalement ne mettre pas trop trompée, puisque ce livre apporte de façon romancée des informations qu’on pourrait retrouver dans un documentaire. Et c’est ingénieux. Les lecteurs peuvent ainsi s’identifier aux écoliers de l’histoire, s’apercevoir que leurs questionnements et leurs idées sont assez similaires. Claire Ubac fait de la maîtresse, la personne qui explique ; ainsi, le propos est adapté aux enfants, aux lecteurs. Le vocabulaire utilisé est précis, et sans mièvrerie. Les dessins de Zelda Zonk illustrent parfaitement ce qui est dit, y ajoutant une petite pointe d’humour.
Clairement, c’est LE livre à mettre
dans la bibliothèque des enfants de fin de primaire qui se posent des questions
à ce sujet.
Dès 9 ans
Titre : La vérité sur la petite graine
Auteure :
Claire Ubac
Illustratrice :
Zelda Zonk
Editeur
: Syros
Date
de première parution : Septembre 2020
De la petite graine à la première pousse, des fleurs et fruits à la petite graine de nouveau, ce documentaire décrit étape par étape le cycle de vie des plantes à fleurs.
Page après page, l’auteure s’adresse de manière directe
à l’enfant-lecteur pour parfaire sa connaissance des plantes. Le livre s'ouvre sur la présentation de petites graines, connues de tous, puis propose une mise en mots et en images de la
germination du haricot, première approche simple, et peut-être déjà connue des
enfants, mais qui permet ensuite d’aller vers des éléments d’explications plus
complexes et des exemples plus diversifiés. Chaque double-page s’ouvre sur une
onomatopée, donnant du dynamisme au récit ; puis vient l’explication
utilisant un vocabulaire précis et scientifique. Les illustrations jouent un
grand rôle, aidant à la compréhension de l’ensemble. Pour les plus grands, le
livre se termine avec un complément, riche d’informations.
Un joli documentaire à glisser dans
les bibliothèques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !