Qui a dit que la littérature jeunesse, ce n’était que pour les enfants ? Certains livres illustrés, que l’on appelle communément albums, nous donnent, parfois même, l’impression, qu’ils s’adressent tout autant, voire plus, à l’adulte qu’à l’enfant. C’est un peu la sensation que j’ai eu avec ses deux albums, qui émouvront les mamans.
La planète est peuplée d’êtres vivants, et peut-être même de martiens, mais parmi tous ces êtres, il y a un enfant, celui que la narratrice aime infiniment. Et elle estime avoir une chance incroyable, parce que cet enfant qu’elle aime plus que tout, la choisit toujours, elle, plutôt que d’aller parcourir et découvrir le monde.
Avec ce titre, et quelques
autres, Casterman inaugure une nouvelle collection appelée
« Casterminouche ». Cette collection se veut spécialement adaptée aux
histoires du soir des petits. « Cet enfant que j’aime infiniment »
est une histoire très douce, une vraie déclaration d’amour d’une maman à son
enfant, parfaite pour s’endormir et faire de beaux rêves. Les illustrations
ajoutent une petite touche de poésie à l’ensemble. Avec certitude, la maman qui
lira l’histoire, sera aussi touchée que l’enfant qui la recevra.
Le livre parfait pour un petit moment
câlin, plein de tendresse.
Dès 2 ans
Cet enfant que j’aime
infiniment
Texte
de Capucine Lewalle, illustré
par Maud Legrand
Casterman,
dans la collection Casterminouche-
Juin
2020
De l’arrivée de son bébé à son propre départ, une mère berce son enfant dans ses bras au son de sa voix. Au fur et à mesure qu’il grandit, des difficultés se présentent, n’empêchant pas son amour pour lui de grandir également. Et puis, un jour, les rôles s’inversent : au matin, le petit devenu grand s’occupe de sa maman devenue une vieille dame ; et la nuit, il berce son propre enfant.
On ne peut être que toucher en lisant cette histoire ! Au-delà du texte, j’avoue un vrai coup de cœur pour les illustrations et leur réalisme. J’aime cette maman aux formes rondes après la naissance, j’aime cette maison pleine de bazar … Elever un enfant, ce n’est pas que de l’amour dégoulinant ; et ce livre nous dit tout cela, sans pour autant oublier la petite touche de poésie nécessaire. Cet album est un classique de la littérature américaine, que les illustrations de Camille Jourdy et cette nouvelle édition ont su remettre au goût du jour.
Un livre à offrir à une future
maman.
Dès 4 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !